Partagez|

Mythologie Celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar

Proud to be me.

Want to know who I am ?
✘ Messages : 84
✘ Atys : 2393
✘ Where I am : Everywhere
✘ Date d'inscription : 04/08/2015

A little more ?





MessageSujet: Mythologie Celtique Ven 7 Aoû - 23:52




Comprendre les Celtes.



La magie de la forêt de Brocéliandre  


Les dieux principaux :


• Teutatès, dieu protecteur


Son sens est ''père de la tribu, de la nation''.  C’est le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec un rappel guerrier. Celui-ci est souvent assimilé à Mercure ou Mars.

• Taranis, dieu du Ciel et de l'Orage

Celui-ci serait principalement le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre. Il porte souvent une roue, qui peut être interprétée comme une roue cosmique, le ciel étoilé tournant autour de l'axe polaire ou également comme une roue de char du tonnerre, cause du bruit qui ébranle le ciel et accompagne la foudre.

• Esus, dieu forestier et artisan

Il est nommé le ''Bûcheron'' ou encore ''l’Ebrancheur''. C'est le dieu des forêts, de la mort violente  mais aussi des récoltes. Destructeur et coléreux, il est souvent assimilé à Mars ou à Janus. Son attribut est le gui du chêne.

• Lug, dieu des techniques et des arts

Il est un dieu polytechnicien, celui des techniques et des arts. Il est souvent assimilé à Mercure. Lug est souvent représenté accompagné d'un animal (coq ou bouc). Ses symboles sont la lance, la harpe, le sanglier et la fronde.

• Sucellus, dieu de la fécondité


Il est le dieu protecteur de la fécondité, dieu de la vie et de la mort (il tue et ressuscite) mais aussi des récoltes et des troupeaux.  Il est assimilé à Vulcain. On le représente sous la forme d'un vieillard, vêtu d'une tunique à capuche avec des bottes, portant un maillet et parfois un chaudron, celui-ci est aussi souvent accompagné d'un chien.

Les dieux totémiques :


• Cernunnos, dieu-cerf


Il est le dieu solaire au visage humain jeune et aux bois de cerf, ou simplement cornu. Celui-ci est vraisemblablement une divinité du monde souterrain, intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, mais aussi lié à la nature et aux animaux.

• Epona, déesse des chevaux

Celle-ci est la déesse cavalière, protectrice des chevaux. On la représente sous la forme d'une jeune fille chevauchant une jument, portant parfois une corne d'abondance ou une corbeille de fruits. Vierge, comme Cérès, elle assure également la prospérité agricole.

• Damona, déesse des sources

Elle est la déesse guérisseuse des sources et des rivières, celle-ci accompagne parfois Apollon. Damona apparaît souvent avec un épi de blé et un serpent

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anatlantide-rpg.forumactif.org

Mythologie Celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» MYTHOLOGIE CELTIQUE
» The Crow, Le corbeau et la mythologie
» Cernunnos
» La harpe celtique
» musique celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anaklusmos :: Archives :: Memories-